Only in French
Afin d’accélérer la transition du secteur bancaire vers la durabilité, finance et développement durable doivent être intégrés dans la formation professionnelle, continue et académique. Yves Mirabaud, Président de la FGPF, explique dans "Le Temps" qu'il s'agit d'une condition sine qua non pour que la place financière genevoise demeure à la hauteur des enjeux et des attentes de la clientèle dans ce domaine.
Genève bénéfice aujourd’hui déjà d’une offre remarquable. En lien avec l’apprentissage, une réforme majeure entrera en vigueur à l’été 2023. La nouvelle formation commerciale de base intègrera mieux le sujet clé du développement durable. D’une part, les produits financiers durables seront largement traités et, d’autre part, le développement durable sera au cœur de l’enseignement dans le domaine des compétences de conseil.
En matière de formation continue, la Haute école de gestion (HEG), en partenariat avec SSF, ainsi que l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) proposent des formations continues certifiantes en finance durable. Dans le domaine de la gestion de fortune, la certification SAQ CWMA, qui a été mise en place en 2017 et représente le benchmark dans la branche, renforcera dès 2022 les exigences relatives à la durabilité.
La formation académique n’échappe pas à la vague verte. A Genève, l’Université s’engage dans ce mouvement avec plusieurs « Certificate of advanced studies (CAS) » et Masters dédiés à la finance durable. Enfin, le Graduate Institute a également pour ambition de former les spécialistes en finance durable grâce au « Certificate of advanced studies (CAS) SDG investing » ainsi qu’au lancement à l’automne 2022 d’un Master en finance durable.