Comment accélérer en Suisse la transition vers une économie plus résiliente et durable? La réforme de l’impôt anticipé soumise à votation le 25 septembre prochain apporte une réponse à cette question. Un « OUI » contribuera à l’émission d’obligations vertes dans notre pays, en permettant de rapatrier des activités actuellement pratiquées sur des places concurrentes.
Afin d’accélérer la transition du secteur bancaire vers la durabilité, finance et développement durable doivent être intégrés dans la formation professionnelle, continue et académique. C’est une condition sine qua non pour que la place financière genevoise demeure à la hauteur des enjeux et des attentes de la clientèle dans ce domaine.
Pour la deuxième année consécutive, 2021 aura été marquée par le Covid-19 et son impact sur l’économie suisse et genevoise. La pandémie a frappé certains secteurs plus que d’autres. Le domaine bancaire et financier fait partie des industries qui ont fait preuve d’une remarquable résilience.
La place financière genevoise condamne fermement la guerre en Ukraine et applique strictement toutes les sanctions prises par le Conseil fédéral. Son intégrité et sa réputation constituent en effet des facteurs clés. Au-delà des considérations économiques, elle salue le courage du peuple ukrainien face à cette agression.
Genève bénéficie d’un tissu économique solide qui génère des recettes fiscales considérables, vitales pour les finances publiques. C’est la raison qui conduit l’agence Standard & Poor’s à noter favorablement le canton. Le dynamisme genevois est toutefois à la merci d’une rupture d’un équilibre fiscal très fragile.
2022 constituera une année cruciale pour la compétitivité fiscale de la Suisse. L’attractivité de notre pays pour la création d’entreprises et l’innovation dépendra de l’application de la taxation mondiale des multinationales, de la suppression du droit de timbre d’émission et de la réforme de l’impôt anticipé.
Le secteur bancaire constitue un pilier solide de l’économie et contribue de manière déterminante au PIB cantonal genevois (13%). Les établissements financiers sont en bonne santé : ils ont vu leur bénéfice augmenter et ont attiré d’importants apports nets de fonds au 1er semestre 2021.
Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2021-2022 montrent que le domaine bancaire et financier fait partie des industries qui ont fait preuve d’une remarquable résilience durant la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19.
En visant l’imposition massive des revenus du capital, cette initiative serait dévastatrice pour l’attractivité de la Suisse. En effet, elle toucherait non seulement les individus et les PME, mais aussi l’innovation. A Genève, elle alourdirait une charge fiscale déjà prohibitive.